Centre d'entraînement en cours de labellisation FFR - Saison 2019-2020

Ce cadre de fonctionnement doit imposer une recherche d’excellence de la formation dans le rugby français fédéral et ceci dans le respect des valeurs spécifiques à ce sport, c’est-à-dire en concevant tout en même temps, une formation, scolaire, universitaire ou professionnelle et une formation sportive. L’éthique sportive nous conduit donc à défendre l’idée de cette double qualification du joueur :

  • sportive pour préparer le joueur au rugby à pratiquer à son plus haut niveau
  • scolaire universitaire ou professionnelle afin d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle en parallèle à sa pratique sportive.

Les objectifs :

  • Promouvoir un projet de formation du joueur qui assure les conditions d’une réussite sportive, pédagogique et sociale au sein des clubs de Fédérale.
  • Structurer la filière de formation en amont des divisions professionnelles et préparer à un agrément futur les structures de formation des clubs susceptibles d’accéder à la Pro D2. Le label CEL est en effet imposé dans le cahier des charges d’accession en Pro D2.
  • Structurer un haut niveau régional pour les clubs qui n’ambitionnent pas une montée en Pro D2 et ainsi contribuer à développer le rugby dans les territoires où il est moins présent. Une structure de qualité permet aussi de retenir les joueurs de bon niveau dans leurs régions d’origine.

Demande de renseignements

Image

LogosBasSite